La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Notre sanctuaire pour aider la nature

Bonjour,

Vous vous demandez sans doute quelle a été l’origine de l’association « La Voie de l’Hirondelle  » ?

Au départ, il y a 15 ans, ce n’était qu’une fermette avec trois ha de prairies, bosquets, haies, chênes, petite mare, grange et maisonnette de Blanche Neige. Perdue dans la nature charentaise verdoyante (on parlait moins de sécheresse à l’époque).

Puis le Centre de Vacances Canin et N.A.C. a été créé pour réaliser un vieux rêve et parce que, après avoir travaillé dans les médecines douces, il me fallait trouver un travail d’urgence. J’ai suivi les cours de L’IFSA et obtenu un diplôme d’auxiliaire de santé animale, et fait un stage dans un centre équestre. Ensuite il y a eu le Certificat de Capacité pour la garde d’animaux domestiques et de compagnie. Ainsi que des lectures d’éthologie selon l’homme-loup  : Werner Freund.

Passionnée depuis toujours par la zoologie, l’étude de l’évolution selon Darwin et ceux qui l’ont suivi, les travaux de Konrad Lorenz et de Nicolaas Tinbergen, premiers éthologues,  la voie était tracée.

Et pour pouvoir garder ces trois ha de biodiversité : 28 nids d’hirondelles de fenêtre, passereaux innombrables, grenouilles, insectes, papillons, chauves-souris, salamandres, fleurs sauvages, champignons.. tout en bio. ,  il fallait d’urgence des bras et des soutiens financiers. Alors on a décidé de fonder une association loi 1901. Pour aider aussi ces tout petits indispensables du monde animal et végétal.

On accueille aussi des animaux recueillis : Régina la ponette de boucherie, les deux chiens SPA ; on fait parfois , mais pas trop,  Famille d’accueil de la SPA (on ne peut tout faire avec de petits moyens !), chèvre en batterie, perruches handicapées (on est au complet merci !), tourterelle dont on ne veut plus, perroquet en danger (on l’a cédé celui là, à un ami), etc etc…On écrit un peu partout des articles sur la sauvegarde des animaux, on donne des conseils pour aider la nature, etc…On voudrait maintenant créer un chemin pédagogique rustique avec des panneaux explicatifs pour montrer aux enfants comment respecter et aimer la vie sauvage ou domestique. Pour les adultes, on créerait des fiches un peu plus scientifiques. Le rêve : faire venir des pros : ornithologues, herpétologues, entomologistes, naturalistes de tous bords, et avoir des contacts de la  sorte.

Demain, le monde sera envahi de  béton et d’humains. Les réserves écologiques sont des plus précieuses pour ce qui restera de nature, pour les enfants à venir. La base de l’écologie, c’est cela : des jardins particuliers protégés. Cela n’a l’air de rien, mais nous sommes persuadés que c’est capital pour un avenir qui se rapproche de plus en plus…

Alors nous aurons besoin de toutes les aides que vous voudrez bien accorder : aux hirondelles protégées par la Convention de Berne, en annexe II pour le moment, et à tout le reste du vivant sur ce petit paradis naturel charentais.

Dans un cadre bucolique, vous pourrez regarder les pères et mères nourrir inlassablement les dizaines de petitous à la belle saison,  en allées et venues incessantes, et l’hiver, donner du bon foin bio  à Régina des Girards, ponette fjord de 28 ans, et Cétoune de Chenut, trotteuse française malade,  à la retraite…. Ou apprendre à traire ces coquines de trois chèvres. Ou caresser un « sdf » de passage ici, un poilu de transit et à l’occasion… Si ca vous dit : contactez nous: annie.fugier@orange.fr ou téléphonez nous . 0545711909. On n’a pas de portable, le réseau ne passe pas ici, alors n’hésitez pas à parler au répondeur ou bien le soir, quand tout ce grand petit monde est soigné… Merci.

POUR LA SAUVEGARDE DES DERNIERES HIRONDELLES , MERCI !

Ann-hirondelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :