La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

L’ourse Knut du zoo de Berlin est mort (« 30 Millions d’Amis »)

Hommage à l’ourse Knut par la Fondation « Trente Millions d’Amis »,  à cet ours polaire sauvé par Thomas , un soigneur du zoo de Berlin.
A la mort de Thomas, ce fut un déchirement pour le jeune animal, né en 2006 en captivité et élevé au biberon à cause de divers problèmes.

Knut était devenu une célébrité mondiale, une star des médias, une chanson lui était même dédiée. A son décès, des centaines de fans ont déposé des fleurs sur le devant de son enclos en pleurant sincèrement. On se serait cru à l’enterrement de Lady Diana.

Les coulisses de l’histoire sont moins attrayantes, lisez plutôt, et ce ne sera pas la première fois que la Voie de l’Hirondelle dénoncera une mauvaise « gestion » de la vie animale. Malgré les demandes réitérées d’associations de Protection Animale, Knut n’a pas été transféré dans un autre enclos, et il était stressé par ses congénères de confinement. Il vivait en plus sous l’oeil des caméras et des visiteurs par milliers et ce,  depuis des années.

Le zoo de Berlin a engrangé des milliers d’euros grâce à cette mascotte blanche, il aurait dû mieux prendre en compte le stress de l’animal. Il se peut que Knut soit mort de stress. Nous n’en sommes pas sûrs mais si vous avez des infos supplémentaires, faites-nous en part.

L’animal n’est jamais un jouet ni un bibelot. C’est un être à part entière, sensible et intelligent, autrement subtil que homo sapiens, endormi dans son confort ronronnant. Nous ne pouvons rendre à tous la liberté et la faculté de vivre leur vie normale au sein de mère nature, mais qu’au moins, nous ne commettions pas d’erreurs de psychologie et d’éthologie rudimentaires. Les zoos actuels ont des moyens qu’on n’avait pas auparavant et sont orientés vers la survie des espèces, voire leur réintroduction. Normalement……..

Merci à la Fondation pour cette émission si bien conçue et si vraie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :