La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Fiche du moineau domestique (passer domesticus)

Le mâle a une calotte grise et une bavette noire, pas la femelle, elle a une couleur terne et camouflante.

Vivent en grandes bandes hors périodes de reproduction.

Cri : gazouillis et pépiements : « on se demande bien ce qu’ils peuvent se raconter », écrit Michael Lohmann : Les oiseaux dans mon jardin.  Ici, on a un arbre-dortoir en la personne d’un immense laurier-sauce, et tous les soirs, on sait l’heure quand la colonie se rassemble pour la nuit, et idem le matin au réveil. On aime ou pas, moi,  jaime !!!!

Ils mangent des insectes aussi bien que des graines, au sol ou sur les arbres,  très écléctiques.  Surtout des insectes au moment de la reproduction.

Nid : sphère avec entrée latérale (famille des tisserins). 4 ou 5 oeufs blanchâtres et tachés de brun, couvés par mâle et femelle. Petits nourris par les deux parents aussi.  Vol à partir de 12 ou 18 jours.

Les moineaux désertent nos villes trop polluées et trouvent volontiers pitance dans nos mangeoires de jardin l’hiver.

Ce sont des petits lutins joyeux qui adorent faire leur toilette dans la terre pour se déparasiter et se baigner dans des écuelles mises à leur disposition.

Quel bonheur aussi l’été de voir les papas et les mamans nourrir leurs petits à la becquée sous nos fenêtres et les enfants, plus gros que leurs parents, réclamer à qui mieux mieux ?

Cela permet de voir si les effectifs sont stables aussi. Nous n’avons pas tué les pies, et elles n’ont pas fait de mal aux passereaux, puisque nous en avons toujours autant. La pie n’est pas plus nuisible qu’autre chose !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :