La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

La Voie…..Ma philosophie naturelle

Edgar Morin a écrit un livre nommé « La Voie ». Il décrit les dérives de nos sociétés et donne quelques idées majeures pour les réorienter vers plus de bon sens.
Pour ma part, j’ai beaucoup étudié les sagesses de toutes cultures, les anciens Grecs, les philosophies pacifiques orientales, etc, les philosophes, et je trouve que la plus grande intelligence se trouve dans la Nature, prise au sens large, universel. ne me rappelle plus si je te les ai envoyées.

On peut la détruire, elle renaît comme le Phénix. Sa puissance absolue devrait nous rendre plus humbles. Elle sait s’adapter, on la tue d’un côté, elle nous donne ses leçons impitoyables de l’autre (ex : sécheresse en Somalie, et même ici dans le sud ouest). Exemples, tsunamis…
Jamais on ne l’abat. Elle revient toujours en force. A l’image de ces bactéries qui supportent des températures inouïes pour des êtres vivants.
Alors cultivons cette graine au lieu de nous croire des dieux.
Parce qu’on va s’en prendre plein la figure et c’est normal. Il y a déjà des rééquilibrages naturels, alors nous, on en a rajouté…. Donc…
Dame Nature a une force incommensurable, la pérennité lui sied, sage, violente ou douce. Elle a tous les visages, toutes les formes, toutes les vies et les non vies. Elle est amour ou combat impitoyable ; elle a toutes les facettes, inclassable. Nous ne sommes pas les maîtres de l’univers et la course au profit et au pouvoir , à la surconsommation ne peut mener qu’au déluge final…
Regardons vivre faune et flore et calquons nos sagesses sur leur sagesse ancestrale, qui accepte ce qui est, combat quand il faut, et sait aussi mourir dignement.
Mère Nature est mon seul grand guru.
Anny

Publicité

Une réponse à “La Voie…..Ma philosophie naturelle

  1. bernadette niekrasz 6 août 2011 à 17:07

    Bonjour Annie,

    Oui, Mère Nature, nous comble de tous ses bienfaits.
    Il serait temps de donner ou re-donner un sens à notre vie, non pas par la sur-consommation, mais par une consommation équitable, une solidarité, une parole du coeur, de l’espoir à la morosité avec des mots roses.
    Bien à toi, bravo por ton courage et ta persévérance
    Bernadette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :