La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Réglement intérieur de la Voie de l’Hirondelle

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION « LA VOIE DE L’HIRONDELLE ».
A – PROTEGER LES ESPECES EN DANGER OU EN DECLIN :
a) Hirondelles, car l’association acceuille 28 nids dans les dépendances de Mme Annie Fugier.
b) Insectes, grenouilles, ophidiens, chauves-souris, orvets, espèces endémiques ou migratrices, etc…
c) Lutter contre déboisement, destruction des nids, protéger fleurs sauvages du patrimoine local, champignons, haies, mares, vieux murs de pierres, etc…
B – VOCATION EDUCATIVE  pour les enfants et tout public, par la création d’un sentier pédagogique avec panneaux explicatifs, créés par des enfants notamment,
Faire connaitre les petites astuces individuelles pour sauvegarder notre cadre de vie, partage d’éthique et de points de vue…
C – Recueil ou ENTRAIDE A DES ANIMAUX VARIES , dans la mesure où l’association est habilitée à le faire et où il reste de la place (lors de la création, l’animalerie est au complet).
– Placement éventuel de chiens en Famille d’accueil pour soulager la SPA (voir avec le Centre Canin du lieu s’il reste de la place).
– Retraite d’un ou deux chevaux ou équidés ou autres en détresse (boucherie, abandon, maltraitance). L’association finance notamment deux chevaux / Cétoune et Sultan.
– Soins aux chèvres en batterie ou autres, mission éducative par les animaux de ferme pour les enfants des villes, s’il y a lieu, projet en cours…
– Accueil de perruches ou autres oiseaux domestiques en détresse (Mme Fugier ayant le certificat de capacité pour animaux de compagnie)… (le lieu est déjà au complet lors de la création de La Voie de l’Hirondelle).
D – Entretien biologique d’une Réserve Ecologique Volontaire (déjà en Charte LPO et CVN) de trois ha déjà créée, appartenant à Annie Fugier.
– Partenariat avec d’autres associations déjà existantes : ALPE, la Grande Bouffée d’Air Pur, Charente Nature, Patrimoine de Chassenon, autres, etc….
– Accueil éventuel d’écovolontaires, pour créer panneaux pédagogiques sur les espèces, ludiques ou scientifiques, abris ou nichoirs, clôtures, petites mares, etc….
– Embauche éventuelle par la suite d’un travailleur à temps partiel, si aides, à voir.
– Amélioration du site http://www.lvh.fr.cr : La Voie de l’Hirondelle, notamment par les enfants qui peuvent dessiner, sur wordpress.
– Revisiter les statuts de l’animal, notamment en face des abandons, de la corrida, des abus de la chasse, élevages en batterie, etc….
– Autres à définir au fur et à mesure de l’avancement du projet.
E – Réserve Ecologique Volontaire (REV) et Refuge LPO : Une nouvelle façon de concevoir la nature s’impose :
– Application d’une charte biologique de protection de la biodiversité.
– En ne tondant pas l’herbe à ras, par exemple, pour préserver la micro faune et flore. Si nous tondons, nous le faisons en partant du centre vers la périphérie pour permettre aux insectes de fuir. Nous préservons points d’eau, fleurs sauvages,arbres, arbres morts, graminées, insectes, serpents, hérissons, etc… Un vieux mur de pierres peut abriter une faune intéressante.
– Nous suggérons une éthique : révolutionner nos façons de penser, d’être, de concevoir l’unité de la nature, dont nous sommes membres, ni supérieurs, ni inférieurs.
Nous respectons toute vie, même si , parfois, nous devons nous défendre, mais de la façon la moins destructrice possible (exemple : invasion de rongeurs…)
Cette éthique peut être transmise aux enfants de façon ludique et pacifique, et motiver les générations futures.
En résumé, chacun peut apporter sa part à ce projet de protection de la Vie en général, avec empathie, respect, émerveillement, authenticité, pacifisme et simplicité…..
MERCI DE RESPECTER CETTE ETHIQUE AUTANT QUE FAIRE SE PEUT.
Fait le 5 novembre 2011 à Roumazières-Loubert
Annie Fugier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :