La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Aller à l’essentiel, je publie pour Chouquette mais je veux économiser l’énergie

Nous sommes des millions de blogueurs et d’internautes. Cela consomme une énergie nucléaire phénoménale. J’ai pris conscience qu’il faut un peu modérer nos communications électroniques pour moins polluer. Je ne publie donc sur ce site que ce qui me parait plus important, ou ce qui motive La Voie de l’Hirondelle. Bientôt, nous enverrons des nouvelles de notre association à tous nos adhérents. En attendant, voici l’actualité de nos animaux, nous en avons recueilli plusieurs .
 
CHOUQUETTE, du refuge de l’Angoumois, ici depuis onze ans, s’éteint doucement :
 
 
« Je vais vous paraître prétentieuse, je suis une chienne de la SPA. J’ai dans les 16 ans, ma fin de vie approche, on me donne à boire à la seringue.
Maman a retardé le moment depuis des lustres.
Ce 24 octobre, nous sommes allées, elle et moi, regarder le coucher de soleil. Maman a dit que c’était le plus beau de sa vie parce que je l’ai encore regardé avec elle,
malgré ma cataracte avancée. Je vais bientôt vous quitter.
Je vous ai tous aimé.
Alors je voudrais vous dire avant de m’en aller au pays des gentils chiens :
regardez toujours un peu la nature comme c’est beau.
Sentez l’herbe tendre. Regardez et écoutez, si vous avez la chance de ne pas être aveugle ou sourd. Sinon, touchez, ressentez la vie. Jouissez-en chaque jour et concentrez-vous sur l’important, le bonheur,
les bonnes actions.
Regardez comme c’est doux le vent tiède. Ecoutez le soleil vous parler chaudement.
Humez la pluie fine qui revigore.
Buvez la vie, mangez-en le suc. Jouissez sans cesse de millions de petits cadeaux journaliers. Ne vous disputez pas pour des sottises humaines, soyez plein de reconnaissance.
Je sais que ça fait pompeux mais maman a reçu tant de mails où des personnes aimées se disputaient. On s’est regardées, elle et moi, e t on a tant aimé le coucher du soleil ce beau soir.
Nous sommes le 24 septembre, c’est merveilleux, la vie est belle.
Je vais partir bientôt, j’ai été très heureuse, j’en ai bien profité, j’ai fait ce que j’ai aimé
et j’ai beaucoup aimé le faire, ma vie a été emplie de choses heureuses.
Maman a beaucoup de chagrin, mais elle a retenu ma leçon et elle voulait vous la dire.
Je suis moche mais maman dit que je suis la plus belle du monde.
Profitez de la vie. C’est si stupide de le dire, amen, hiii, mais profitez, moi
la chienne la plus puante que la terre ait portée, je vous le dis en riant une dernière fois…
Que  c’était beau le chant du rouge-gorge sur la haie ce soir !!!!!
Ce que j’ai pu l’aimer, ce chant, quand maman me prenait dans ses bras. Je l’entendais à la chien, pas comme vous, mais j’étais là, bien dans mes coussinets…
Nous avons aussi marché, moi dans ses bras, le colley Wooky contre nous, sur une route et l’étoile du berger brillait déjà.
Maman s’est arrêtée et nous a dit : « Nous sommes les rois du monde, cette étoile s’est allumée pour nous trois, ce soir.
Rappelez-vous les fleurs scabieuses aussi et puis la rivière hier. Tout cela, c’est beaucoup plus important que le cours de la bourse ou la politique des hommes. » Maman a dit ça comme ça. Très légèrement et moi,  un peu mourante, j’entendais sa voix dans mes profondeurs. Ca me remuait dans le bon sens.
 
Allez je dois dormir car j’aimerais bien me réveiller encore une fois pour ramper sur le chemin
comme aujourd’hui, sur la terre bien tiède…
Chouquette, votre coach. »
Publicité

2 réponses à “Aller à l’essentiel, je publie pour Chouquette mais je veux économiser l’énergie

  1. Andrée 31 octobre 2013 à 10:47

    Mais oui , tu me le rappelles , bien sur on pollue avec internet , oh mais je vais diminuer…. Mais j y pense , moins de messages pour sauver les bêtes , alors la , faut que je réfléchisse ?

    >

  2. Eléonore Visart de Bocarmé 13 novembre 2013 à 16:50

    Aurevoir petite Chouquette et bon voyage…tu es eu bien de la chance de trouver une petite fée comme maman. Si tu rencontres mes chiens et ânes bien aimés qui sont partis aussi pour ce grand voyage, embrasse les pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :