La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Chouquette chipe les tartines des autres anges

Messages: 1 Date d’inscription: 06/01/2012 Age: 59 Localisation: France charente
Chouquette chipe les tartines des autres anges (A consulter aussi sur http://refugeangoumois.forumgratuit.fr/ dans la rubrique : Hommages.)  

“Je m’appelle Chouquette. Dimanche 3 novembre, à deux heures cinq du matin, j’ai pris le large. Maintenant, je suis dans un monde sans heures et sans frontières. Là où je suis, il y a des anges, car “maman” disait que j’en étais un. Je suis une petite chienne venue du refuge de l’Angoumois il y a onze ans. Dans l’univers d’où je viens, je volais tout ce que je pouvais trouver. J’étais la championne du monde de vol à la tire, médaillée d’or pur. Une merveille ; j’avais développé une technique formidable. Je savais sauter sur les tables, les réchauds, ouvrir les placards, me tapir derrière les jambes et attendre patiemment, ramper sous les volières, pénétrer dans les poubelles, me servir sur la route quand les éboueurs passaient. J’étais vraiment le top du top ; maman disait que j’étais unique au monde, exceptionnelle. Alors, depuis que je suis arrivée dans le paradis des gentils chiens, les anges sont chamboulés. Hier, je me suis planquée derrière le bon dieu et j’ai pu avaler un bout de sa tartine beurrée, qu’il a fait tomber par terre. Il n’a pas eu le temps de le ramasser que : gloup. Je manque d’entraînement, car ici, tout le monde est plus rapide ; les séraphins veillent au grain. J’ai failli faire chuter l’un d’eux ; il a manqué s’écraser sur l’évier en voulant m’enjamber. Le Père Noël, qui prépare déjà sa hotte, a rétorqué qu’il fallait me renvoyer sur terre. Maman dirait oui, car elle savait que lorsque je m’envolerai, un grand vide régnerait sous les volières, sous la table, dans les dodos des autres chiens, dans les placards… Entre maman et moi, c’est une immense histoire d’amour.”
“Je m’appelle Anny. Ma petite fille Chouquette vient de rejoindre une clarté merveilleuse. Elle a réussi sa mort. Nous avons réussi à nous envoler toutes les deux ensemble. Elle était sur le lit, on dormait, et soudain elle a eu des vibrations. J e l’ai descendue, j’ai cru à des besoins urgents et j’ai eu juste le temps de lui dire au revoir : elle fut secouée de convulsions de “tétanie”, c’était terrible, violent, mais ça a duré une minute. Complètement absasourdie et prise sous le choc, j’ai eu juste le temps de la caresser pendant qu’elle agonisait: ”Je suis là, je suis là, on a réussi” et elle s’est envolée…. ma main sur sa tête.
Il y a deux boutons d’or dans le pré magnifiques, on les avait regardés avant hier, ils sont en fleurs rien que pour elle. Nous avions fait un deal, on s’était dit que je ne serai pas –trop- triste. Je pleure à  tous les coins de boutons d’or et de scabieuses, le moindre nuage m’emplit de bonheur en pleurant, je regarde un nuage et j’y vois ma petite courir.
Chouquette est morte à la maison, pardon a pris le large, elle a réussi son coup ;
les 4 dernières nuits, on s’était tout dit. Je ne regrette rien, j’ai réussi mon pari, des soins palliatifs à la maison, seules sans conseils, car on nous aurait prises pour deux folles. On avait de la cortisone, pas de morphine, mais on a su faire au moins pire. J’aurais aimé qu’on puisse me conseiller, me donner de la morphine, mais on ne préconise que des euthanasies, alors que j’étais parfaitement capable d’assurer son départ, car elle me guidait merveilleusement. Je milite pour des morts à la maison ce jour, ce trois novembre, mais pas pour tous, bien évidemment, car chaque cas est unique, exceptionnel. Elle a fait de sa mort un moment d’amour, même si le tsunami nous a emportées toutes les deux dans la minute fatidique. Je veux, je veux que tout le refuge d’où elle vient le sache, je veux que le monde entier sache que la chouquette cendrée à poils mi durs, mi mous selon la direction des vents, la moins que rien , la merde qu’on a maltraitée dans sa jeunesse, a eu la mort d’amour que nous voulions, elle et moi, unies et liées à jamais.”
“Nous nous appelons Chouquette et Anny. Nous n’habitons plus à la même adresse mais nous vivons dans le même univers. Moi, je continue de me perfectionner en faisant des blagues rigolotes aux autres anges. Elle, elle continue de recueillir, avec Jean-Pierre, des animaux perdus ou maltraités, même sans gros moyens. Toutes les deux, nous allons voir les fleurs scabieuses, les deux boutons d’or qui ont fleuri en novembre. Moi je gambade devant, reniflant la bonne odeur de la terre et elle caresse les tiges et les derniers pétales. Je leur ai demandé de garder une chienne du refuge qui a eu, comme moi, une jeunesse terrible. Nous pourrons tous aller galoper dans le grand pré, où les vieux chevaux à la retraite paissent doucement. Tout a une senteur de paix et d’allégresse. Les dernières jolies mouches valsent. Wooky, mon ami colley, trottine. J’ai appris à “maman” que l’important, l’essentiel,  n’est pas de se tracasser pour des pécadilles humaines, de faire la guerre au monde de dingues, mais d’être soi-même harmonieux avec la vie. Je continue de lui apprendre plein de choses sages, comme ouvrir un placard pour y chiper un bout de fromage, en riant, en riant toujours, parce qu’il ne faut jamais se prendre au sérieux, ce serait trop dérisoire. Il est doux d’ être léger, léger et mettre la truffe entre l’herbe ; de s’aimer et aimer la vie. Elle m’a dit qu’elle voulait bien être mon élève ; qu’elle suivrait mon exemple : tu la vois, toi, à cacabeson sous la table ? Hiiiiiiii
Ecoutez, regardez : les moineaux pépient dans le laurier-roi ; le vent susurre des mots à son goût. Il est libre, le vent. C’est ça, c’est ça qui est très important. Libre.
Chouquette et Anny.
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéhttp://www.lvh.fr.cr
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :