La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Jolimai et la grande intelligence des oiseaux

Vous savez que nous avons environ 70 oiseaux, les nôtres anciens et plein de recueillis.
Jolimai que vous voyez fait partie de notre joyeuse troupe.
Dans la maison, le soir, nous lâchons et faisons voler ceux qui ne sont pas handicapés et qui veulent sortir de leur cage ou
volière sur roulettes. Inséparables à tour de rôle, calopsittes, tourterelles, perruches ondulées se rencontrent au sommet de leurs demeures, sur nos perchoirs suspendus au plafond, sur la table et s’amusent. Ils adorent ce moment.
Quand l’heure est venue, je dis : « au lit, on rentre » et tout le monde va se percher sur sa volière respective. Puis tout le monde rentre, qui dans la cage des ondulées, qui dans la volière des inséparables, etc…
C’est époustouflant, ils mettent, quand ils sont nouveaux venus et ne connaissent guère notre cuisine-salle-à-manger, un jour ou deux seulement pour retrouver une petite porte minuscule au milieu d’un amas de mangeoires, de grillage, de perchoirs…
Nous savons que les scientifiques font des expériences sur les pieuvres, qui retrouvent leur chemin après avoir vu seulement une fois un itinéraire qu’elles ne connaissaient pas. On a donc dit que les céphalopodes sont prêts à conquérir la planète après l’espèce humaine.
Franchement, si un éthologue venait observer nos oiseaux chez nous les soirs d’envol, il dirait que l’adage « cervelle d’oiseau » est complètement stupide. Moineaux, mésanges, hirondelles, etc… font tous preuve d’une mémoire prodigieuse, d’un sens de l’opportunité providentiel, d’une malice hors normes.
Nous aimerions que l’humain orgueilleux remette en cause bien des idées préconçues et revisite un peu sa façon de penser.
Si une libellule, par exemple, a su traverser les ères pour parvenir jusqu’à nous, ce n’est sûrement pas un signe de sottise.
Affirmer que l’animal est dénué d’intelligence et de sensibilité, par contre, est grossièrement faux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :