La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Appel à informations sur les hirondelles qui sont en retard

 
 
Sent: Wednesday, April 02, 2014 1:03 PM
To: LPO
Subject: Grosse inquiétude refuge Lpo Charente sur le retour des hirondelles
 
Bonjour,
Refuge LPO et Charente Nature, nous sommes inquiets : nous n’avons que deux hirondelles rustiques de retour au 2 avril.
Nous devrions en avoir, à cette date, au moins 15 en place sur notre refuge spécialisé en hirondelles.
Ont-elles été décimées lors des tempêtes de février au retour par le sud de la France ?
20000 oiseaux marins sont morts.
J’appelle par ce mail tous les gens qui ont des infos sur nos amies printanières : je ne peux concevoir notre refuge sans elles !
Hirondelles, où êtes-vous ????? Help ????
Amitiés
Annie Fugier pour la Voie de l’Hirondelle http://www.lvh.fr.cr
annie.fugier@orange.fr
Publicités

19 réponses à “Appel à informations sur les hirondelles qui sont en retard

  1. Chamarande 4 avril 2014 à 09:38

    Chez moi dans le dept de l’allier !! Les années précédentes une bonne partie arrive entre le 21 et 25 Mars… A savoir une vingtaine de nid sur 47 dans notre vieille étable sont occopés à cette période…. Pour l’instant nous sommes le 4 Avril et pas une seule n’est rentré!!! Inquiétant ce retard….

    • chamarande 7 avril 2014 à 11:34

      Anne- Marie , épouse Chamarande :en 2013 elles sont arrivées chez nous exactement le 21 Mars et sont reparties exactement le 21 Septembre! impressionnant , celles des alentours sont venues les rejoindre , ce fut une belle envolée…pour les nids depuis 18 ans pas de soucis , elles rafistolent , en font de nouveaux , notre longère bourbonnaise à l’ancienne est très animée……..bon courage , elles nous retrouvent toujours!!!!!!!!

  2. BAZIN DELAMONICA 6 avril 2014 à 06:47

    Framboise des bois
    Bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à m’inquiéter…..je suis en Dordognze dans une vallée entourée de bois, à coté de notre maison (une longère avec une trentaine de nids coté ouest et coté est ) des nids en bon état ou un peu cassés ,depuis 2 ans que nous sommes là le premier couple arrive exactement le 21 mars, puis les autres couples arrivent par petits groupes cette année le 2 avril un couple est arrivé pour prendre possession d’un nid coté est mais je vois l’hirondelle rentrer, sortir puis, plus rien hier donc le 6 elle refait une apparition dans le meme nid et à nouveau je ne la vois plus alors que d’habitude la restauration du nid fait qu’il y a des aller retour incessant ‘(un petit cours d’eau passe chez nous) que se passe t’il, j’ai un profond respect pour la nature, les animaux et tout particulièrement pour les oiseaux, je me suis meme fachée avec mon voisin qui disait qu’il fallait enlever les nids parce que les hirondelles souillaient sa piscine ce à quoi je lui ai répondu que sans hirondelles il serait envahi de moustiques…j’ai fabriqué 2 nids recouverts dargile pour remplacer les nids cassés, envcore faut il que nos petites protégées reviennent, je vous tiens informé au fur et a mesure…rassurez nous

  3. MARTIN 6 avril 2014 à 08:01

    Bonjour, idem pour nous qui habitons dans les Pyrénées Atlantiques ! Nous avons uniquement un couple alors qu’elles arrivent habituellement à compter du 20 mars chaque année ! Elles nichent dans 2 granges à l’abri ou fabriquent des nids à l’extérieur sous les toitures ! idem pour notre voisinage qui constate ce retard !

  4. Chamarande 6 avril 2014 à 19:04

    Bonjour, aujourd’hui un couple arrivé chez nous dans l’allier… On espère voir tous les nids occupés d’ici quelques temps!!! Mais bon, 15j de retard …. 47 nids ça fait du monde!!

  5. Perdica 28 avril 2014 à 07:38

    Bonjour, nous sommes le 28 avril et habituellement à Nancy, les hirondelles sont là depuis plus d’une semaine. Même hier, au cours d’une promenade en campagne, je n’en ai vu aucune alors qu’elles sont toujours en avance par rapport à la ville.

  6. Nicole Nourry 3 mai 2014 à 09:34

    Bonjour , j’habite en ile de france, habituellement ,fin avril , quelques hirondelles apparaissent et pour le 1er mai, elles sont là, cette année, je n’en ai vu qu’une seule, je suis donc très inquiète à leur sujet, que sont-elles devenues ?

  7. Garcia 9 mai 2014 à 18:06

    Bonjours , Ici a Aix en provence les martinet noir sont de retour mais un très peut nombre d’hirrondelle sont revenue .2 moi de retard cela m’inquiète . J’ai eu vent qu’elle sont tuer en afrique pour cause qu’elle abime les culture de coton qui leur serve pour leur nid .

    • Chamarande 9 mai 2014 à 20:32

      Bonsoir: Chez nous en Allier, à ce jour environ 20 couples ( on est loin des 47 nids occupés l’an dernier…. Inquiètant effectivement..

  8. Tixador marie 17 juin 2014 à 17:24

    Bonjour! aucune hirondelles à l’horizon dans le Vaucluse 😦 nous nous faisions la réflexion avec mon mari (ou sont elles? que leurs est il arrivées? Préoccupant!!!

  9. Chamarande 17 juin 2014 à 19:04

    Bonjour: La situation n’a pas évoluée chez nous en Allier, cette année il y-a effectivement un problème !!!!!

  10. Véronique Thevenin 1 juillet 2014 à 18:49

    Depuis quelques jours, une bonne dizaine d’hirondelles virevoltent au-dessus de mon jardin; un vrai bonheur! Elles reviennent enfin à Luez, hameau de la commune de Genouillé en Charente Maritime où je vis. Depuis quelques années, je n’en voyais plus dans notre hameau, alors qu’elles avaient l’habitude de nicher chaque année dans ma grange! J’aimerais bien en connaître la raison. »

  11. Henein genevieve 3 septembre 2014 à 19:51

    quel triste été cette année! le chant matinal des hirondelles nous a manque. ou ont elles passe l’été? pas en charente en tout cas.

  12. Réjeanne 18 mai 2015 à 19:14

    Moi depuis 2010 , ils sont la presque la même journée , vers le 2 ou 4 mai , cette année 2015 ila sont arrivés le 2 mai et resté quelques jours , puis repartis depuis il fait froid 10 degré parfois 5 degré la nuit , la ca réchauffe et je ne les voient pas ??? J’espère que je vais les revoir ?

  13. Réjeanne 18 mai 2015 à 19:17

    J’ai oublié de dire que je suis de Québec, a Beauport exactement. Et j’attends mes hirondelles ?

  14. HASSAINE Mohamed Toufik de Collo - Association Ecologique El Manara - COLLO 2 mai 2018 à 14:44

    C’est à travers vos commentaires que je me suis aperçu de l’ampleur du phénomène du retard (ou de l’absence) des hirondelles des les pays du bassin méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, France, Italie…). C’est depuis ces cinq dernières années que leurs retard s’accuse de plus en plus chez nous à Collo.
    Jadis, c’est à partir du moi de la première semaine de mars qu’elles font leur apparition en Algérie. Apparemment, le changement climatique a chambouler la planète!

    • Nourry 2 mai 2018 à 18:40

      A ce jour , pas une seule hirondelle ou martinet , car je suis en banlieue parisienne alors qu’habituellement elles sont là , moins nombreuses d’années en années , mais
      aujourd’hui rien , beaucoup de pluie et les derniers jours d’avril ont été très froid . Je crains le pire ….changement climatique , peut-être mais aussi pesticides , destruction de leur environnement , tout cela c’est notre faute .

      • chamarande 3 mai 2018 à 09:05

        Mr Chamarande le Theil 03240 …Cette année chez nous en Allier sur 50nids dans écurie et dépendances, seul 4 couples sont présents , il y-a vraiment de quoi s’inquiéter … Arrivés le 4 avril !!!!!

  15. lenas 6 juin 2018 à 15:16

    moi dans la Sarthe pour la premiére fois j’ ai un nid extérieur je pense que cela est du au fait de ne plus avoir de chats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :