La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Nature amorale

J’aurais tellement aimé être tout amour. Me nourrir de végétal, ne jamais tuer, me dire zen et aimante. Beaucoup de personnes qui s’efforcent d’être clean sont comme moi.
Puis je me suis rappelée des expériences. Et tout a été effacé. Il me faut donc repartir de zéro : je ne serai jamais pure au sens humain du terme, sainte au sens religieux du terme.
J’aurais beau sauver des animaux, être végétarienne ou autre, respirer en posture zazen , pratiquer la pleine conscience, la communication non violente, la salutation au soleil ou autre, je ne serai jamais ce vers quoi j’aime aller.
Pourquoi ? Question idiote et réponse idiote :

Parce que la vie, la Nature, l’univers n’ont pas la morale créée de toutes pièces par les humains.

J’ai mis un abreuvoir un jour pour que les moineaux, qui souffraient de la sécheresse, puissent vivre. De beaux papillons se sont noyés.

J’ai voulu faire voler un inséparable que je croyais guéri, je me suis plantée, il n’était pas guéri.

Et cela, ce sont des expériences où je suis involontaire. Je ne vous raconte pas tout, j’ai trop honte, je ne savais pas à l’époque. D’ailleurs on ne connait jamais tout ! J’ai fait des erreurs, comme ils font dans les zoos, les réserves, les refuges, etc… Des erreurs qu’on ne montre pas à la télévision, même pour les plus grands professionnels. Jamais irréprochables.

Nous tuons pour vivre, tout le monde le sait mais beaucoup se le masquent : quand nous marchons, respirons, prenons un médicament, mangeons de la salade, etc…Quand nous conduisons une voiture, utilisons un ordinateur, éclairons notre maison, construisons une maison, une route, une église. Le nucléaire, le jardinage, la lessive, tout tue. Des milliards de petits êtres vivants meurent sous nos pas. Dans les phares de nos automobiles…Dans notre ventre quand nous digérons. Les planètes, les galaxies, les météorites, tout tue ou est tué. L’univers est la plus grande matrice et le plus grand cimetière que j’ai l’honneur de connaître. Yin Yang. Et le centre.

Les religions et les philosophies vous parlent d’amour et de compassion, certes, et il faut les écouter, quand ce n’est pas idiot. Une grande sainte indienne embrasse à tour de bras des millions de personnes, mais pour aller faire une conférence à Paris, elle prend l’avion, elle pollue, des animaux volants sont en danger… Elle est Amour mais elle a aussi ses limites.

Je n’ai plus trop de morale, sinon celle-ci : faisons du bien mais restons HUMBLES. Si tu donnes une leçon à un type qui s’empiffre de saucisson, sache que tu vas tuer un hérisson demain en prenant ta foutue bagnole, sans le voir peut-être. RESTONS HUMBLES.

Autre éthique personnelle : pour trouver ce foutu amour dont les meilleurs rêvent, il faut d’abord être en phase avec l’univers, accepter ce qui est, faire allégeance à la Nature. Non, nous ne pourrons jamais être tout amour, parce que la violence, la haine, la mort, le combat font partie de toute vie. Si une météorite fonce sur la terre, elle peut anéantir des dinosaures antédiluviens. Notre meilleure façon de trouver un peu de bienveillance : lâcher prise sur notre ego et enfin accepter la Nature TELLE QU’ELLE EST . L’homme parle tout le temps d’amour et, au final, il a fait plus de mal que le plus prédateur des tigres.

Si je devais résumer cet essai, je renouvellerais ce mot : HUMILITE.

Et je le hurlerai au centre ville : HUMILITE. Ce faisant, je ne serai pas humble ! Soupir !PS : Pour ceux qui culpabilisent facilement, comme moi, cela ne sert à rien. Il faut continuer de progresser en tirant des leçons, les grands philosophes sont d’accord avec moi.

 

 

 

 

 

Publicités

Une réponse à “Nature amorale

  1. Gualyvo - 21 février 2016 à 16:50

    Bonjour Annie
    Tu n’as rien a te reprocher, tu te donnes à font pour sauver des animaux en détresse, la vie hélas est ainsi faite l’humain, même le meilleur qu’ils puisse être dans son cœur, n’a malheureusement pas les pouvoirs de faire des miracles.
    Tu as fait ce qu tu pensais devoir faire, avec la conviction de faire bien, la malchance à mis le frein au miracle, le destin est tracé avant même que l’être vivant ne vienne au monde, tu n’as pas le droit de te culpabiliser, tu n’es pas responsable du sort

    La vie est cruelle et n’épargne pas les innocents du plus grand au plus petit être vivant,
    La nature à fait des carnassiers, des carnivores, des charognards pour parfaire sa régule
    et contre cela notre impuissance est trop grande, nous n’avons qu’un simple pouvoir,
    celui d’œuvre pour essayer de réduire les souffrances de sauver ceux que nous pouvons sauver

    Courage tu as beaucoup de mérite et un cœur immence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :