La Voie de l'Hirondelle

Protection de la nature et transmission d'une expérience.

Nous demandons à ce que chacun s’engage pour protéger les hirondelles et les martinets en grand danger

La Voie de l’Hirondelle demande à tous les particuliers qui ont chez eux des hirondelles et des martinets de les protéger et, si cela cause des problèmes individuels, de négocier des solutions de sauvegarde. Ces espèces sont en danger et intégralement protégées par la loi du fait de leur risque de disparition à court ou long terme.

Nous partageons ici l’avis de la LPO, de la Hulotte, de Charente Nature. Nous hébergeons sur la réserve 23 nids d’hirondelles, nous avons créé des dépendances pour elles, aménagé des perchoirs. Nous avons sauvé 7 hirondelles cet été, sur les 12 recueilies tombées du nid, grâce au Centre de Torsac : voir l’article sur les 4 relâchées en même temps.
Cela nous amène plein de crottes, des allées et venues incessantes ; cela ne nous gêne pas. Nous ne sommes pas riches du tout, (nous donnons notre argent pour la cause de la nature en plus), contrairement à ce qu’on nous a dit !

Et alors, tout le monde a le devoir d’être écocitoyen et de protéger la nature pour les enfants de demain, qui ne sauront même pas ce qu’est une modeste hirondelle.

En outre, quand il n’y en aura plus, les moustiques pourront proliférer.

Oui à la joyeuse ambiance que prodiguent martinets et hirondelles.

Oui aux actions concrètes sur le terrain, positives, urgentes et absolument nécessaires pour notre avenir à tous.

Nous demandons à toutes les mairies et tous les élus, à toutes les associations, de nous aider dans cet engagement, car nous sommes tout petits face à la démesure humaine destructrice.

On veut la nature, mais on ne veut pas les inconvénients, alors qu’avant, l’homme avait signé un pacte avec les hirondelles ! Il était harmonieux et généreux avant, pour elles.

Il avait compris leur utilité.

Avant…

Ceci est un appel urgent et fort.

Si vous pensez à vos enfants et petits enfants, allez-y : foncez, mais il y a aussi d’autres bonnes raisons d’agir.

Publicités

7 réponses à “Nous demandons à ce que chacun s’engage pour protéger les hirondelles et les martinets en grand danger

  1. Marie-Rose HECKMANN 2 septembre 2013 à 10:51

    Entièrement en accord avec « La Voix des Hirondelles » !! De tout cœur avec ce combat !! Je m’engage aussi !!
    Marie-Rose HECKMANN !!

  2. Paisant 2 septembre 2013 à 11:03

    La voie de l hirondelle se dévoue corps et ÂME , et nous la remercions pour tout ce qu elle fait

  3. Loulou 2 septembre 2013 à 17:25

    Difficile d’être plus proche de la Nature que l’est notre bonne Annie amenée à lancer son appel pour que chacun aie conscience de l’urgence à veiller sur les oiseaux, sur les hirondelles et martinets particulièrement menacés , essentiellement par la faute des humains. En se détournant de la Nature, l’humain se détourne de lui-même. En ne protégeant pas la Nature, l’humain se livre au pire de la destruction, celle de la planète, celle de son espèce. Alors, comme Annie, il faut dire, il faut appeler, il faut crier pour que les sourds entendent et se réveillent avant qu’il ne soit définitivement trop tard ! Que chacune et chacun s’efforce de s’approcher de sa lutte en l’imitant, en observant ce qui demeure encore de sublime autour de nous, sur ce qui nous reste de ce qui fut le plus beau de tous les paradis ! Aimer et protéger les hirondelles et les martinets en favorisant leur existence, leurs descendances, c’est concourir à prolonger notre rêve de vie sur Terre.
    Personnellement, Annie a su, depuis que je l’ai rencontrée ainsi sur le Net, m’aider de ses conseils tout en me regonflant le moral lorsqu’il était atteint par la découverte du décès de petits oisillons morts à cause de la stupidité des empoisonneurs-cultivateurs qui m’environnent avec l’utilisation de leurs pesticides. En nous empoisonnant, leur bêtise ne leur permet même pas de comprendre qu’ils s’empoisonnent eux-mêmes. Pauvres inconscients criminels !
    Merci ,Annie, pour tout ce que vous m’avez déjà apporté en connaissance et en générosité de par votre grandeur d’âme. Vous êtes l’exemple logique et juste à suivre. Que tous puissent avoir l’intelligence de vous entendre et de vous écouter.

  4. TAGNATI Marie-Claire 2 septembre 2013 à 18:36

    Voici 4 ans, un couple d’hirondelle m’a fait « l’honneur » de choisir une pièce de la maison donnant sur le jardin, pour y construire un nid. Depuis lors, tous les ans, la fenêtre reste ouverte d’avril à octobre et plus encore si la température le permet ; Fidèle au lieu, un couple investit le nid pour deux nichées annuelle.
    A moi, les trilles et les gazouillis en stéréo qui enchantent la maison ; à moi, les premières loges pour observer l’envol des oisillons, leurs appréhensions et leurs victoires sur la pesanteur et tant d’autres visions enthousiasmantes !
    La Voie de l’Hirondelle doit être épaulée et congratulée pour l’immense tâche qu’elle s’est assignée malgré des moyens dérisoires.

  5. rochette 2 septembre 2013 à 20:14

    autrefois les hirondelles et les martinets étaient sacrés ; je me souviens des nids dans les étables et tout le monde attendait l’ arrivée de ces bestioles ; Qd il y avait des nids sous l’ auvent d’ une maison on supportait les ennuis!
    cette année j’ ai vu peu mais vraiment très peu et pas longtemps les martinets .Où sont-ils passés? quelques hirondelles hier il y a eu un petit vol
    Durant combien de temps pourront nous en voir? Elles disparaissent à vitesse grand V
    mon rêve serait d’ avoir un nid sous mon toit!

  6. carrara 4 septembre 2013 à 08:10

    Entièrement en accord avec « La Voix des Hirondelles » !! De tout cœur avec ce combat !! Je m’engage aussi !!
    Marie Jeanne Carrara

  7. Yolande Rauscher 4 septembre 2013 à 14:43

    A mon tour, je m’engage à vos cotés. Vive les hirondelles et le martinets. Il faut les protéger !
    De tout cœur avec vous dans ce combat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :